La cigarette électronique jouit actuellement d’un grand succès. Au fait, depuis sa démocratisation, le nombre de consommateurs a fortement augmenté que l’on compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs. Un fait qui intrigue pas mal de scientifiques dans la mesure où, jusqu’à ce jour, la non-nocivité du produit n’a pas été officialisée. C’est ainsi que la e-cig a fait l’objet d’une remise en question et que sa commercialisation a été soumise à de strictes réglementations.
Pour lever les zones d’ombres, nous allons dans cet article mettre en avant les avantages qu’on retient du vapotage.
Caractéristiques des E-cig
En effet, la cigarette électronique est moins toxique parce qu’elle est exempte des 4000 substances toxiques et cancérigènes qu’on dénombre dans la cigarette tabagique. Le fait est que, le produit utilise une solution liquide chauffée et qui va produire de la vapeur pour imiter la cigarette en combustion. Sur le sujet, le liquide de la cigarette électronique contient du propylène de glycol ou de glycérol une substance qu’on retrouve généralement dans les sirops pour enfants ou les dentifrices pharmaceutiques. Puis pour rafraîchir le goût et rendre le vapotage plus agréable, le liquide sera parfumé et d’ailleurs il existe plusieurs arômes notamment à la menthe, fraise, chocolat, tabac blanc ou brun, vanille, etc.
Qu’en est-il de la dépendance nicotinique ?
Toutefois, la concentration nicotinique est réglementée et varie d’un produit à un autre. En moyenne, la teneur en nicotine varie entre 10-16 mg/ml alors que certains chargeurs en seront exempts. Sinon, la nicotine n’est pas nocive, car théoriquement, elle n’agit pas directement sur l’organisme, mais va, par contre, déclencher l’addiction. C’est peut être le point qui va semer le doute parce que la consommation nicotinique à un potentiel très addictif.
Quoi qu’il en soit, les effets ne seront jamais similaires à la nicotine fumée vu que la dose ajoutée aux e-cig est moins importante et met un peu plus de temps avant d’arriver au cerveau. Et encore, de nouvelles études ont démontré que le temps de circulation de la nicotine dans le sang est faible par rapport à celle contenue dans la cigarette traditionnelle. Concrètement, il faudrait 35 min de vapotage pour avoir dans le sang le même taux de nicotine obtenu lors de la combustion d’une cigarette ordinaire.
Ceci étant, vous savez maintenant que la cigarette électronique présente nettement moins de danger que la cigarette tabagique. Puisque vous êtes fixé, pensez à changer vos habitudes et procurez-vous une cigarette électronique.