Une grande partie des foyers français utilisent le radiateur électrique comme système de chauffage. D’autant plus que cet appareil s’adapte parfaitement à tout type d’habitation : villa, appartement, demeure individuelle voire un local d’entreprise. Nous choisissons ce radiateur pour sa facilité d’utilisation, mais un mauvais choix peut avoir une répercussion importante sur notre facture d’électricité.
Les types de chauffage électrique
Les appareils de chauffage électriques ont évolués grâce à l’évolution technologique, les appareils de dernière génération n’assèchent plus l’air et ne présente aucun risque de variation de température brusque. Nous pouvons alors catégoriser en trois ces appareils. Il y a les convecteurs qui sont les plus anciens des appareils de chauffage et ils diffusent de la chaleur par convection.
La deuxième catégorie est le panneau électrique et ce dernier chauffe l’air par convention, mais la diffuse par rayonnement. Il est beaucoup plus confortable que le premier. Les radiateurs chaleur douce sont les derniers modèles et sont les plus performants. Avec cet appareil, la pièce reste à une température constante et la chaleur diffusée est enveloppante et douce. Dans les magasins, nous pouvons avoir le radiateur chaleur douce à inertie, le radiateur à technologie plus réactive et le radiateur à double corps de chauffe.
Les critères pour choisir son radiateur
Quel que soit l’appareil que vous prenez, il faut prendre en compte de certains paramètres pour qu’il soit un radiateur économique. Voyez avec le commercial la puissance du radiateur électrique. Il faut se mettre en tête que celui qui est puissant consomme évidemment plus d’énergie, mais d’un côté aussi il y a performance et puissance. Il faut savoir trouver l’équilibre en choisissant l’appareil en fonction de la pièce où il sera installé. Le deuxième critère se repose sur la propagation de la chaleur.
Pour un confort thermique optimal, il faut un appareil qui propage bien de la chaleur pour ne pas avoir différentes températures dans une même pièce. La gestion de l’allumage et de l’extinction peut faire d’un appareil un radiateur économique. Si l’appareil est doté d’un système qui lui permet de s’allumer et de s’éteindre à des heures précises, il consommera moins d’énergie.
L’option éco détection offre la possibilité à l’appareil de détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Dans ce cas, le radiateur peut alors consommer plus d’énergie pour tenir la température de la pièce stable, mais ensuite, elle peut diminuer la consommation. Les autres options en liaison avec la consommation sont à prendre en compte.